Un carré de soie pour aider les autres

Publié le

Shandor msf foulard sanghon kim

Il y a quelques semaines, nous avons reçu une proposition inattendue qui nous a profondément touché. L’agence de publicité Wieden + Kennedy nous a contacté pour contribuer au développement d’un projet non lucratif en partenariat avec Médecins Sans Frontières. Grâce à une plateforme de financement participatif ultra moderne, le projet consiste à inciter une nouvelle génération de donateurs à soutenir l’action et l’indépendance de MSF et à recevoir en remerciement de leurs dons des récompenses inédites exceptionnelles, comme notre carré de soie signé par l’artiste Sanghon Kim.

Parce qu’il est urgent de traiter les autres comme nous aimerions être traités, et parce que, plus que jamais, le monde a besoin de MSF, votre soutien est essentiel.
Découvrez tous les détails de cette campagne dans cet article.

L’action de MSF

Depuis plus de 40 ans, MSF apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé est menacée par des conflits armés, des épidémies, des pandémies ou des catastrophes naturelles. Pour mener à bien ses actions, Médecins Sans Frontières repose sur un principe fondateur : l’indépendance. C’est son indépendance qui permet à MSF d’être considérée comme une organisation humanitaire fiable et impartiale, sans aucune autre préoccupation que la santé de ses patients. C’est son indépendance qui permet à MSF d’agir là où les caméras ne vont pas. C’est son indépendance qui permet à MSF de soigner dans le même hôpital les blessés des deux camps. C’est son indépendance qui permet à MSF de pointer du doigt ceux qui ne respectent pas le droit des victimes, quels qu’ils soient.

Son indépendance n’a pas de prix,
mais elle a un coût.

C’est pourquoi MSF lance une campagne de financement participatif : independance.msf.fr. Pour cette campagne destinée aux jeunes de 18 à 35 ans, MSF a souhaité collaborer avec une sélection de marques, artistes, célébrités et designers qui incarnent les mêmes valeurs d’indépendance que MSF et qui ont donné leur temps et leur énergie pour créer des produits et des expériences exclusives à la plateforme. En plus des vêtements et accessoires qui permettent aux donateurs d’afficher fièrement leur soutien (un tee-shirt Maison Kitsuné, un sweat Paris Nord, ou une guitare dédicacée par le groupe Muse par exemple), des expériences uniques telles que suivre une mission de MSF avec des journalistes de Vice News, donnent à tous l’opportunité d’approcher au plus près l’action de MSF. Avec pour objectif de récolter 1 million d’euros en 60 jours, les donateurs ont jusqu’au 19 janvier 2017 pour soutenir MSF.

Sensibiliser la jeune génération

“C’est la première fois que nous créons une campagne clairement destinée à un public plus jeune – explique Mélanie Cagniart, Directrice de la collecte de fonds privés chez Médecins sans Frontières – c’est aussi la première fois que nous mettons en place une mécanique de financement participatif. Nous pensons que de nombreux jeunes sont susceptibles de se reconnaitre dans les valeurs de MSF notamment celle de l’indépendance. Aujourd’hui ils nous connaissent mal. Contrairement à leurs parents qui ont grandi avec Médecins sans Frontières, ils n’ont aucune idée de qui nous sommes ou de ce que nous faisons. Avec cette campagne nous voulons les mobiliser d’une manière qui correspond mieux à leur culture et à leur mode de vie – en leur offrant des récompenses et des expériences pour leur montrer que donner est utile mais peut aussi être agréable“.

Un don déductible de votre impôt

Saviez-vous que 75 % du montant de votre don au profit de Médecins Sans Frontières peut être déduit de votre impôt sur le revenu ? Pour cela, il suffit de :

• Remplir le champ “réductions et crédits d’impôt” de votre déclaration d’impôts sur le revenu.

• Joindre les justificatifs des dons (reçus fiscaux) que MSF vous délivrera.

Ainsi, après réduction d’impôt, votre don en échange de notre foulard ne vous reviendrait qu’à 45€, c’est toujours bon à savoir…

Shandor MSF, foulard Sanghon Kim

Un foulard pour porter haut et fort
les valeurs de solidarité et de partage

Pour ce projet, nous avons eu le plaisir de travailler avec l’artiste Sanghon Kim qui signe le design du foulard, un beau carré de soie représentant symboliquement des silhouettes d’hommes qui prennent soin du coeur des uns et des autres, infiniment. Découvrez-le porté par le comédien et ambassadeur MSF Ahmed Dramé dans cette vidéo destinée à promouvoir la campagne sur Internet et à la télévision :

Nous terminerons cet article avec les mots d’Ahmed Dramé, ambassadeur MSF : “Participer à cette campagne pour moi est un symbole fort, la jeunesse représente le futur, le changement. Nous aimerons tous voir moins de souffrance sur cette terre, et il est important que l’on sache que les jeunes sont impliqués. Mon engagement représente celui de la jeunesse et je suis convaincu, que si je suis reconnaissant envers le travail et les efforts fourni par MSF depuis toutes ces années, beaucoup d’autres le sont aussi. Ma génération n’est pas immobile, elle agit et j’ai confiance en elle.”

Nous comptons sur vous !

Pour participer à la campagne : https://independance.msf.fr/
Pour obtenir le foulard en échange de votre don : http://independance.msf.fr/recompense/foulard-shandor
Foulard 100% soie, 90 x 90 cm, fabriqué en France, design signé Sanghon Kim, Shandor x MSF.

M E R C I ♡