En toute transparence

Publié le

carnet-croquis-tableau

A partir de ce mois d’octobre, les prix atelier passent en prix public sur l’e-shop de Shandor.
Sans nous lancer dans une démonstration de comptabilité, nous tenons à vous expliquer en toute transparence et le plus simplement possible les raisons de cette transition et ce que comprennent exactement ces nouveaux prix.

Qu’est-ce qu’un prix “atelier” ?

Le prix atelier se rapproche du prix d’usine, il correspond au prix d’un produit acheté directement à l’entreprise qui l’a crée, sans passer par un revendeur. Lorsque nous avons lancé notre propre boutique en ligne il y a un peu plus d’un an, elle représentait alors notre seul moyen de distribuer nos produits auprès de nos clients, c’est pourquoi il était possible de pratiquer de tels prix. Aujourd’hui, Shandor se développe et nous en sommes très heureux. Nous confions désormais la revente de nos produits à des boutiques professionnelles qui, comme nous, pensent qu’une consommation plus éthique et responsable est possible. L’augmentation des prix se justifie donc simplement par l’intégration de la marge de ces revendeurs indépendants, qui font un travail de sélection formidable pour promouvoir les petites marques et créateurs auprès de leurs clientèles.

Foulard Shandor fabrication française made in France

1. Une fabrication française

Lorsque vous achetez un foulard Shandor, vous achetez un design exclusif, spécialement crée pour la marque. Les artistes et designers avec lesquels nous travaillons mettent beaucoup de leurs personnes et de leurs talents pour vous proposer des motifs originaux, qui sont souvent le fruit d’une recherche artistique minutieuse. En ce sens, l’achat d’un foulard Shandor se rapproche plus de l’achat d’une belle sérigraphie d’artiste (les foulards sont d’ailleurs signés) que de l’achat d’un vêtement lambda. C’est ce qui en fait une pièce de valeur, qui se collectionne et que l’on conserve précieusement.

L’achat d’un produit Shandor, c’est aussi faire le choix de favoriser et de soutenir une petite marque indépendante qui travaille dans le sens contraire de la grande distribution. Là où la plupart des grandes marques font produire à bas coûts dans des pays qui n’ont pas la chance d’avoir les mêmes conditions de travail que celles pour lesquelles nous nous sommes battus en France, nous avons fait le choix de tout faire produire localement, en respectant le travail et le savoir-faire de chaque fabricant et en le rémunérant à sa juste valeur.

Foulards Shandor Made in France

2. Des matières nobles et respectueuses

Nous sélectionnons nos matières avec grand soin et encourageons nos fournisseurs à évoluer dans le sens du développement durable et du respect de l’environnement. La soie sur laquelle nous imprimons nos foulards est un “éco-textile”, une fibre naturelle qui permet de réduire l’impact de l’industrie textile sur l’environnement. C’est également une matière biodégradable et renouvelable, contrairement à de nombreuses matières synthétiques. Quant à la manière de fabriquer cette matière, de plus en plus de fabricants se tournent vers un élevage plus éthique et économique, qui consiste à récolter les cocons des vers à soie après l’éclosion du papillon plutôt que de tuer la chrysalide dans l’eau bouillante, une nouvelle manière de faire que nous encourageons vivement. Nous apportons également une grande vigilance à la manière d’éditer nos foulards de façon à réduire au maximum le gaspillage. C’est pourquoi nous produisons nos collections en toutes petites séries et que seules les pièces rencontrant le plus de succès sont rééditées.

3. L’avenir d’une petite entreprise

Si nous réduisons nos marges au maximum pour pouvoir proposer les prix les plus corrects possible, celles-ci comprennent tout de même différentes choses essentielles :
La TVA (qui, rappelons-le, est un impôt utile pour le fonctionnement du pays (aménagement des routes, construction d’écoles et d’hôpitaux etc…) )
Le packaging, pour pouvoir vous envoyer vos commandes dans les meilleures conditions
Le fonctionnement de l’entreprise (comptable, frais bancaires, assurances…)
L’évolution de l’entreprise (impression de catalogues, préparation de salons professionnels etc…)

Pour le moment, ces marges ne nous permettent pas de nous verser de salaires, ni de créer des emplois, mais nous avons bon espoir qu’en continuant à nous développer ainsi, et grâce à vous, tout ça sera bientôt possible, sans pour autant baisser en qualité, ni fléchir sur nos convictions.

Et pour tout ça, on vous remercie chaque jour ♡

Atelier Shandor cartes de remerciement

2 commentaires sur “En toute transparence

  1. C’est magnifique comme approche
    Bravo

  2. Bonjour,
    j’adore vos engagement continuer comme ça ;)
    j’aimerais vous demander quel est donc cette entreprise à Lyon qui imprime vos tissus ?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *