Un été à Twin Peaks : l’histoire de la collection

Publié le

Depuis le départ, Shandor a le plaisir de travailler main dans la main avec Chloé Marlin et Arnaud Van Den Abeele, les designers du studio Bysshe, pour le développement de la marque. Après avoir développé le design du site, la collection “Un été à Twin Peaks” a marqué le succès de notre première collaboration sur le développement des collections et représente un véritable tournant dans l’esthétique des produits et l’identité de la marque.

Retour sur l’histoire de cette collection, racontée par les designers.

“Twin Peaks, série culte des années 90 créée par David Lynch, a marqué les esprits par son esprit décalé où meurtres, enquête et mysticisme cohabitent et évoluent autour d’une pléiade de personnages haut en couleurs. Si la série a eu un impact aussi fort et conserve encore aujourd’hui une certaine modernité, c’est parce qu’elle a su jouer avec les codes des soaps et des séries policières tout en distillant une ambiance étrange et angoissante.

This pie is a crime

Shandor collection Twin Peaks

Comme toujours chez Lynch, des motifs (la moquette zigzag, le carrelage du Dinner), des couleurs (bleu électrique, rouge profond, noir), des jeux de lumières stroboscopiques et des paysages (ici des forêts brumeuses et automnales) reviennent comme des marqueurs et participent à imposer cette douce folie si particulière. A cet environnement mystérieux s’oppose un dinner chaleureux et typique. On y déguste café et Cherry Pie, véritable réconfort culinaire, qui apaisent les coeurs et les esprits tourmentés.

Into the Woods

Shandor foulard made in France, mode ethique et responsable

La série préparant un come-back attendu prochainement, nous avons eu envie de la revisiter et de jouer avec tous ses codes inhérents, mais afin de les éclairer sous un nouveau jour, nous avons décidé de les déplacer dans un univers estival et chaleureux que nous qualifierons de “Sunset”. Le traité géométrique et les aplats de couleurs inscrivent les motifs dans un style graphique contemporain et évoquent aussi bien le travail de Malika Favre que celui de Thomas Danthony.

Sunset Twin Peaks

Shandor foulard graphique made in france, mode ethique et responsable

Nous avons réalisé 4 illustrations (2 scènes d’intérieurs et 2 scènes d’extérieurs) toujours rythmées par le même jeu de couleurs et par la récurrente présence d’un cercle corail. Les dessins géométriques sont contrebalancés à chaque fois par une forme plus imprécise, plus organique (la brume, l’onde sur l’eau, la fumée du café, la marmelade de la tarte).

Damn Fine Coffee

SHANDOR foulard twin peaks

Nous avons imaginé ces illustrations afin que les foulards aient deux temps de vie : portés, où les couleurs, formes, motifs se répondent et se confrontent, et à plat, où le textile devient support d’une oeuvre.”

Retrouvez l’ensemble de la collection Twin Peaks sur le shop !