Prendre soin de son foulard en soie

Publié le

Prendre soin de son foulard en soie Shandor

Saviez-vous que la soie est l’une des étoffes naturelles les plus somptueuses et les plus agréables au monde ? Fluide, douce et légère, sa nature lui confère des propriétés isolantes qui permet de garder le corps au frais l’été et de lui tenir chaud l’hiver. Voici nos 5 conseils simples pour prendre soin de son foulard en soie et le garder comme neuf :

  L E   N E T T O Y A G E

Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire nettoyer votre foulard à sec, c’est la méthode qui respectera le mieux sa fibre noble et précieuse. Toutefois, vous pouvez tout à fait nettoyer votre foulard en soie par vous-même à condition de prendre quelques précautions. Préférez un lavage à la main (attention à retirer vos bijoux), à l’eau froide avec un savon doux ou une lessive spécialement conçue pour la soie. Il est normal que l’eau se colore la première fois, pas d’inquiétude, les couleurs resterons intactes. Ne laissez pas tremper votre foulard en soie dans l’eau savonneuse plus de cinq minutes, frottez très doucement les tâches si nécessaire, mais n’utilisez pas de brosse sous peine d’abîmer durablement la fibre. Attention à ne pas utiliser d’adoucissant, ni d’agent de blanchiment.

Notre astuce de grand-mère : ajoutez une petite cuillère de vinaigre blanc dans votre bassine pour redonner aux couleurs de votre foulard tout leur éclat.

Enfin, terminez cette étape en rinçant à l’eau froide jusqu’à disparition du produit, puis pressez doucement votre foulard en soie pour extraire l’eau, sans le tordre.

Prendre soin de son foulard en soie Shandor

L E   S É C H A G E   À   P L A T

Ne jamais essorer, suspendre ou laisser sécher votre foulard en plein soleil. Pour éviter les faux-plis (et le repassage !), une astuce simple consiste à coller votre foulard humide au mur carrelé (et propre) de votre salle de bain en attendant qu’il sèche. Une fois tombé, il sera comme neuf ! Vous pouvez également le faire sécher à plat, sur une serviette.

L E   R E P A S S A G E

Prévoyez un repassage doux à basse température, avec un petit linge légèrement humide entre votre fer et votre foulard.

 

D E R N I È R E S   R E C O M M A N D A T I O N S

Lorsque vous ne portez pas votre foulard, pensez à le ranger dans le petit coffret livré lors de votre achat pour le protéger de la poussière. N’hésitez pas à y glisser un petit sachet de lavande ou un copeau de savon de Marseille ou d’Alep, qui, en plus de parfumer agréablement votre foulard, le protègera naturellement des mites.

Ainsi entretenu, votre foulard en soie vous suivra dans toutes vos aventures, pendant des années !

Prendre soin de son foulard en soie ShandorCredits photos : Le Bazar Français